A la découverte de Caroline Shaw

Je n’avais jamais entendu parler de Caroline Shaw avant que le NOVO Quartet n’interprète sa pièce « Plan and Elevation » en deuxième partie de son programme aux Concerts d’été à Saint-Germain en 2024.

Née en 1942, Caroline Shaw est une artiste américaine contemporaine, qui se plaît à mélanger les rôles (compositrice, violoniste, chanteuse) et les genres musicaux allant du classique à la musique contemporaine en passant par diverses formes de musiques rock et instrumentales, souvent parsemées de fines touches de percussion.

Dans « Plan and Elevation », Caroline Shaw a tenté de transcrire en musique les notions d’espace et de proportions de l’architecture qu’elle admire lors de ses voyages. Une notion forcément parlante pour un photographe, dont l’architecture est une des branches majeures et souvent méconnue de cette profession.

Musicalement, cette pièce pourrait s’apparenter à une oeuvre de Philippe Glass avec des violons en lieu et place du piano.

L’interprétation de « cette « Plain and Elevation » par le NOVO Quartet, un jeune mais réputé quatuor à cordes fondé en 2018 à Copenhague, était d’une pureté et d’une légèreté tellement incroyables, que la mise en espace voulue par Caroline Shaw, dans l’écrin de l’Eglise Saint-Germain, était parfaitement reproduite.

NOVO Quartet Plan and Elevation – Caroline Shaw
Kaya Kato Møller – violon
Nikolai Vasili Nedergaard – violon
Daniel Śledziński – alto
Signe Ebstrup Bitsch – violoncelle
Enregistré aux Concerts d’été à Saint-Germain le lundi 15 juillet 2024
Enregistrement audio réalisé par la RTS-Espace 2
Producteur musical : Jan Nehring
Ingénieur du son : Renaud Millet-Lacombe
Réalisation et montage : www.fraternali.org

LIENS :
Caroline Shaw
NOVO Quartet
Concerts d’été à Saint-Germain


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *